L’expert-comptable, un rôle clé pour une entreprise

Dans une entreprise, l’expert-comptable joue un rôle important pour différentes raisons. Son intervention peut relever du domaine juridique, fiscal, social et bien évidemment financier notamment dans la comptabilité. Certes, il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable au sein de l’entreprise. Néanmoins, sa présence est d’une importance capitale. Découvrons les véritables motifs.

Une bonne gestion des comptes

La comptabilité fait l’objet d’un bilan annuel qui doit être élaboré de manière à respecter les normes et sans accuser aucun type d’erreur. L’entreprise court de grands risques en cas de mauvaise gestion des comptes. C’est pourquoi l’intervention d’un expert-comptable est nécessaire. En outre, le résultat issu du bilan doit être vérifié et validé. L’entreprise ne peut le faire elle-même. Cette tâche revient à un expert-comptable certifié. On notera aussi d’autres rôles de ce professionnel pour la bonne marche de l’entreprise.

Des missions annexes mais tout aussi importantes

Du fait de son niveau de compétence élevé, l’expert comptable peut jouer d’autres rôles intéressants pour l’entreprise. Ce peut être un rôle juridique tel que le choix du statut suivant le projet à réaliser ; un rôle social comme la déclaration des charges sociales, l’élaboration de contrat de travail ou des fiches de paie ; un rôle fiscal afin d’aider l’entreprise à réduire son impôt à payer (

Ce dossier devrait vous présenter des éléments intéressants.

).

L'expert-comptable, un rôle clé pour une entreprise

De ce dernier rôle, on peut déduire une mission de conseil qui est aussi très importante. L’expert-comptable a le devoir d’informer et de conseiller l’entreprise dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence. En tout cas, il ne doit dissimuler aucune information.

Bref, les services d’un expert-comptable jouent un rôle clé dans une entreprise. Aussi faut-il choisir un bon professionnel pour accomplir toutes les missions. L’entreprise a le choix entre la sollicitation d’un cabinet d’expertise comptable ou bien le recrutement d’un expert-comptable qui lui est propre.

Si vous souhaitez savoir plus de détails à ce propos, consultez l’article disponible sur ce site de comptable.