Double ou triple vitrage : comment ne pas se tromper ?

Difficile de choisir entre le double et le triple vitrage étant donné que les deux vitrages ont de bonnes performances thermiques. Pour ne pas se tromper, voici ce qu’il faut savoir sur le double et le triple vitrage.

Caractéristiques du double vitrage

Il s’agit d’un vitrage composé de deux vitres à l’intérieur desquelles il existe des gaz rares. Le double vitrage est un bon isolant, car il permet aux usagers d’économiser de l’énergie (chauffage, gaz, fioul,…). Les déperditions de chaleur concernant le double vitrage sont 40% moins importantes qu’un simple vitrage.

Toutefois, dans certaines régions, l’efficacité d’un vitrage avec une double épaisseur n’est pas toujours optimale. Le double vitrage arrive à peine à isoler la maison dans les zones très froides (son épaisseur n’étant pas suffisante). 

De plus, on découvre rapidement les limites de ses performances phoniques lorsque l’on installe une fenêtre située à proximité d’une rue passante ou d’une autoroute.

Caractéristiques du triple vitrage

Plus isolant qu’un double vitrage, le triple vitrage présente une triple épaisseur (il a donc une vitre en plus). Le triple vitrage est plus « écologique » que le vitrage à double épaisseur : il est plus économique en énergie étant donné qu’il protège mieux de la chaleur et du froid que le double vitrage.

Disposant d’une bonne performance phonique, le triple vitrage ne laisse toutefois pas entrer facilement le rayonnement solaire. Le triple vitrage est adapté uniquement aux maisons bien isolées. Il est à installer dans des pièces où la température est très froide. 

Soulignons que le vitrage à triple épaisseur a un prix plus élevé que le double vitrage. Cela étant, sachez qu’il existe un crédit d’impôt menuiserie 2017 pour faire baisser la facture!

Double ou triple vitrage, lequel acheter ?

Le choix va dépendre de beaucoup de facteurs. Il y a notamment l’orientation de la fenêtre et la localisation de la maison.

Si cette dernière se trouve dans une région ensoleillée, il n’est pas nécessaire d’investir dans un triple vitrage. Aussi, une fenêtre orientée « plein sud » est bien exposée au rayonnement solaire, et donc requiert un vitrage moins épais.

Laisser un commentaire