Fuite ballon d’eau chaude

Comment gérer les fuites d’un ballon d’eau chaude ?

Comme tous les appareils électroménagers à usage domestique, le chauffe-eau ou même un simple ballon d’eau chaude, doit aussi être entretenu de manière régulière pour éviter les problèmes techniques. Cependant, les petits soucis comme une fuite peuvent arriver à tout moment, malgré un entretien régulier. Plusieurs solutions sont possibles dans ce cas, mais il est important de situer la fuite avant de procéder à une réparation. Si la fuite concerne le ballon, il est impératif de penser à s’en procurer un autre. Mais d’autres solutions peuvent aussi être essayées.

Les différents types de fuite possibles

La plupart du temps, un ballon d’eau chaude fuite de différentes manières. Soit pendant la chauffe, soit à n’importe quel moment de l’utilisation, soit de manière continue. Il est tout à fait normal d’observer une légère fuite pendant quelques minutes suivant la fin de la mise en température de l’appareil. Toutefois, cette perte ne doit pas dépasser 3% du volume total du ballon. Si la fuite se produit pendant la chauffe, il faut installer un réducteur de pression ou un vase d’expansion pour réguler la pression de l’eau. En cas de fuite continuelle, il faut vérifier l’état du ballon et faire une vidange ou un nettoyage en cas de présence de saletés. Un filtre à sédiments peut aussi aider à minimiser les risques.

Optimiser la durée de vie d’un ballon d’eau chaude

Un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude fonctionne normalement pendant environ une dizaine d’années. Mais pour en assurer le bon fonctionnement, il faut impérativement l’installer loin de l’humidité extérieure, réguler son utilisation et surtout s’assurer de la qualité de l’eau qui y circule. Les modèles Atlantic, Pacific et Thermor disposent d’une protection « ACi Hybride », s’adaptant aux changements de saisons et aux variations de la qualité de l’eau. Ils sont ainsi plus durables et faciles à entretenir par rapport aux autres marques.

Laisser un commentaire