La salle de bain au cœur des accidents domestiques

Si les jeunes enfants sont les premières victimes des accidents domestiques, les personnes âgées le sont également. Chutes, brûlures, intoxication ou encore asphyxie, le logement est un véritable terrain miné pour tous. Chaque année, les accidents de la vie courante coûtent la vie à plus de onze millions de personnes et tuent pas moins de vingt mille Français. Et, parmi les espaces de vie les plus dangereux, la salle de bain occupe la première place du podium. Dès lors, en place et lieu d'organiser la protection rapprochée de tous les membres de la famille, mieux vaut mettre en place les dispositifs de sécurité adéquats pour éviter les pièges et, faire sa toilette en toute sérénité. 

Les bons réflexes pour une salle de bain sécurisée

L'astuce numéro une : préférer la douche

Une pièce d'eau classique ne convient pas forcément aux enfants en bas âge ni aux seniors. Le manque de souplesse, de praticité, d'accessibilité par exemple, mettent en avant que la baignoire n'est pas si pratique qu'il y paraît. Alors, pour que la salle d'eau soit le lieu de détente, l'installation d'une douche est plus approprié

Et, pour ceux pour qui le cœur balance, la douche présente bien des avantages. La douche occupe moins d'espace au regard d'une baignoire, est plus économique en termes de consommation d'eau – en moyenne la douche nécessite entre 40 et 60 litres d'eau contre 120 et 200 litres pour le bain – est plus rapide pour se laver, présente moins de risques de chutes et de glissades et, est également très accessible car elle est de plain-pied ou presque. Pour finir, son installation est plus simple. Certains modèles sont mieux équipés en termes d'accessoires hydro-thérapique notamment de quoi recréer un véritable moment de détente. 

Les astuces pour prévenir des chutes

Tout d'abord pour éviter les chutes, il convient de dégager l'espace en retirant tous les meubles et les objets qui encombrent l'espace et qui empêchent de ce fait la bonne circulation. Ensuite, mieux vaut  opter pour un revêtement anti-dérapant au sol et, à défaut de disposer un tapis antidérapant au fond de la douche mais aussi un tapis de sortie de bain antidérapants pour simplifier l'accès à la douche et éviter les glissades. Les objets les plus utilisés doivent être à portée de mains et ce, sans devoir prendre un tabouret ou un marche pied pour les attraper. Le fait de multiplier les sources d'éclairage, de prévoir une veilleuse nocturne permettent de prévenir les éventuelles chutes.

Et, parce que de nombreuses chutes ont lieues directement dans la douche, au moment d'y entrer et d'y sortir, tout doit être sécurisé. Raison pour laquelle, il existe de nombreuses solutions pour aménager la douche. Pratique, les sièges de douche facilitent la toilette tout en assurant le confort de tous. Confortablement assis sur un tabouret de douche, un siège de douche anatomique, une chaise de douche, avec ou sans dossier/accoudoirs, rabattable/escamotable ou non, la levée et l'assise dans la douche est largement facilitée. 

Pour finir, la barre d'appui ou barre de soutien permet de prévenir et d'éviter les chutes. A fixer ou à ventouses, barre de relèvement, barre d'appui coudée, barre verticale sol-plafond, autant d'accessoires qui se positionnent selon les besoins sur toutes les surfaces planes de la salle de bain et à hauteur souhaitée pour assurer la mobilité. 

Les astuces pour éviter les brûlures

Les risques de brûlures ne sont pas exclusivement réservés à la cuisine. 

Et pour cause, le système de robinetterie est tout autant dangereux. Parce que les robinets prennent la température de l'eau qui circule à l'intérieur, ils peuvent être glacés ou brûlants. Pour éviter de se brûler en les touchants, il est possible de disposer des protège-robinet. En parallèle, il est fortement recommandé de disposer un robinet thermostatique afin que l'eau qui sort soit bien régulée et réglée à 37 degrés Celsius. 

Une nouvelle réglementation est également en préparation pour abaisser le seuil de l'eau chaude sanitaire à 50°C. 

Les astuces pour empêcher le risque d'électrocution

La salle de bain est par nature une pièce très humide.

Le risque d'électrocution est alors bien plus élevé que dans les autres pièces du logement. Pour éviter ce risque, il faut veiller à débrancher et à ranger hors de portée les appareils électriques après leur utilisation mais aussi il est indispensable d'équiper les prises de courant de cache-prises pour que les enfants en particulier n'y mettent pas les doigts. Pour finir, les petits appareils électriques – sèche-cheveux, radiateurs d'appoint par exemple – doivent être conçus pour un usage dans une pièce humide. Le cas échéant, non conformes aux normes de sécurité pour une utilisation dans une pièce humide, ils sont à proscrire tout simplement.   

Laisser un commentaire