Redonner vie à son couloir en un tour de main

Le couloir dans un appartement ou une maison est un espace difficile. Non pas pour sa fonction première qui est de desservir plusieurs espaces ou encore d’accueillir les hôtes et habitants des lieux, mais bel et bien en termes de décoration. Espace étroit, tout en longueur, mal exposé et encore dépourvu de fenêtre, aménager cet espace relève du véritable casse-tête. Alors, quelles sont les astuces pour valoriser cet espace, donner du caractère et une nouvelle perspective ? Avec quelques bonnes idées et du goût, faîte de votre couloir un nouvel espace de vie.

Le couloir : un espace où l’on peut laisser libre court à l’audace, l’originalité et la fantaisie

Il n’est pas difficile d’avoir un couloir sympa, bourré de charme et de caractère. Tour d’horizon des éléments de déco pour en faire un cocon agréable et chaleureux.

Travailler sur l’illusion d’optique

Rien de tel que des murs clairs au soubassement plus foncé ou des rayures horizontales pour élargir l’espace. En y ajoutant un tapis de passage au sol, cela accentuera l’impression de longueur et apportera également de la chaleur au couloir.

Donner une autre fonction au couloir

Rien de tel que de donner une autre fonction à cet espace. Pour cela, vous pouvez accessoiriser le couloir. Le transformer en cabinet de curiosité, c’est très tendance, ou encore en faire un hall d’exposition pour les collections, les photos personnelles voire les œuvres artistiques. Là encore, il n’y a pas de règle. Il suffit juste de laisser assez d’espace pour la circulation. Attention à ne pas surcharger ou donner l’impression d’un débarras fourre-tout. Petit plus, au gré de ses humeurs, ses coups de cœur et de ses envies, vous pouvez changer quand bon vous semble.

Transformer l’espace en zone de rangement

L’espace manque parfois cruellement dans les appartements notamment. Pourquoi ne pas profiter de cet espace perdu pour y installer une zone de rangement dont l’encombrement est faible. Une console, un meuble pour les chaussures ou encore une bibliothèque sur tout le linéaire du couloir permet de donner vie à cet endroit, de donner du volume et surtout, de gagner en espace de rangement. Pour cela, mieux vaut opter pour un seul pan de mur et conserver 80 cm de largeur pour assurer la fluidité de l’axe de circulation et éviter la sensation d’étouffement.

Faite que la lumière soit

Les couloirs sont pour la plupart des espaces sombres. Le mot d’ordre : apporter de la luminosité. Exit les gros lustres, les lampadaires sur pieds, qui encombrent et rendent le couloir étriqué. Bienvenues plafonniers, leds et autres spots pour éclairer le couloir sur toute sa longueur. Le fait de cumuler plusieurs sources lumineuses permet de rendre le couloir plus accueillant et surtout l’éclairci.

Un miroir placé dans le fond du couloir sera ce petit détail qui change tout. En effet, il procurera une sensation d’espace et de lumière.

Laisser un commentaire